1ère transat, ça c’est fait!

20131208_143953

Samedi 7 décembre aux environs de 22h (heure de la Guadeloupe), je bouclais ma première transat.

Jusqu’au bout la météo a été capricieuse avec nous. Des grains à plus de 30 noeuds et des eclairs entre la Desirade et Marie-Galante ont accompagné nos derniers miles.

Mais c’est fait! Après 26 jours de mer on est de l’autre côté. Les copains qui sont déjà arrivé nous attendent avec les Ty-punch et autres planteur. 3 arrivées auront lieu dans la même nuit. La fête a été parfaite.

Quel plaisir de voir Simon Koster et Justine Mettraux tout sourire, eux qui ont été au bout de leur rêve. Génial de pouvoir enfin entendre leur péripéties, leurs avaries et leurs histoires. Tous ont plein de choses à raconter! Félicitations à eux pour leur 2eme et 3eme place. Ils ont placé la barre très haut pour les prochains navigateurs suisses.

Je ne suis pas forcément plus prêt pour une transat en solitaire sur mon mini,  mais je suis définitivement mieux préparé à la vivre. J’ai vu, compris et appris énormément. Je sais à quoi m’attendre. L’atlantique c’est long et sa traversée n’a rien d’anodin : partir dans 40 noeuds, naviguer plusieurs jours de suite dans du vent fort, rencontrer des conditions particulières, des dépressions tropicales, des grains, gérer la casse et les avaries… tout ça pendant plus de 20 jours. Mesdames et messieurs respect! Je mesure le travail qu’il me reste à parcourir.

Mais quand tu vois, quand tu entends les gars et les filles à leurs arrivée de l autre côté : une certitude il faut y aller et le faire. Mon envie est donc intacte. Elle est même décuplée!

20131209_160956

Il est temps pour moi de passer au chantier d’hiver de mon bateau. Au programme: antifouling, remplacement des ferrures de safran et mise en place du système d’énergie.

Le but, que le bateau soit tout beau pour son baptême qui aura lieu le samedi 25 janvier à Blonay à 18h30 à la salle de l’Ancien-Stand. Un repas sur inscription suivra dès 19H30.

Plus d’informations très bientôt. Meilleures salutations Simon

Des news de Pampero (via irridium et les étoiles)

Samedi 30 Novembre
par:
18°02′ N
40°47′ W
à 1880 miles de pointe à Pitre

On m’avait dit transat des Alizés, tu verras c’est sympa: du portant, du soleil, entre 15 et 20 nœuds!La belle vie! Ça c’étais pour la brochure de l’agence de voyage… La réalité est légèrement différente…

Car cette année, en tout cas pour le moment, l’alizé est aux abonnés absents. Jacaques, à bord, qui en est à sa 15ème transat n’avait encore jamais vu ça. Revenons un peu en arrière.

Après notre petite escale de 12h à Puerto Calero (Lanzarote),nous sommes repartis le 18/11 dans la traîne du fort courant de nord-est qui nous avait porté jusque là. Le vent soufflait encore autour de 25knts. Nous avons pu vérifié à la fois que l’effet venturi (canalisation et accéleration du vent) et le dévents sous les îles Cannaries n’étaient pas un mythe.

Puis nous avons fait une route quasi plein sud durant 2 jours dans un vent mollissant (21/11 22°N 18°W°). C’était franchement pas encore les grandes chaleures et on suportait largement la polaire.
Puis cap à l’ouest avec quelques petit bord de sud pour toujours rester dans un peu plus de vent que la flotte plus au nord que nous. Et là, miracle, vent et mer d’Alizé pendant 3-4 jours. Les vacances!

Mais c’était sans compter sur une petite nouveauté: la création d’une dépression tropicale sur notre route. Du coup 2 jours de grain (25 et 26/11). On aurait pu faire Brest-Douarnenez en novembre que ça aurait pareil, peut être même plus agréable. Nous avons maintenant recolé au groupe des sudistes de la flote. Contact VHF avec Jerôme d’Aboville qui n’avait plus entendu personne depuis 5jours.

S’en suit 1 jour et demi dans un vent ératique qui a basculé du nord-est au sud. Et là, cirus et fort vent d’ouest en altitude. Plus de doute la dépression arrive.

Comme dans les manuels :
28/11
- Petit renfocenent du vent de secteur Sud en fin de matinée
- Passage du front chaud dans l’après-midi : pluie, grain, molle… pas cool.
- Après le passage du front la nuit: plus de vent et des orages… Heureusemnet « nous » on a un moteur alors on triche. Mais les copains eux ils ont pas cette chance
29/11
- Au matin joli vent de secteur sud/sud-ouest dans le secteur chaud
- Renforcemenet du vent.
- Passage du front froid l’après-midi: 35knts, pluie diluvienne, froid, bascule de 90° et mer démontée en quelques secondes! Violent et pas cool…Passage de front froid…

Maintenant on est au pré tribord amure et cap au 220°. La mer croisée et chaotique d’après le front c’est un peu rangé cette nuit. On devrait rester comme ça encore 1jour. Puis le vent devrait adoné et il sera alors temps pour nous de mettre cap à l’ouest en direction de la Guadeloupe. Justine et Simon respectivement 2ème et 3ème sont environ 300miles devant nous. On les rejoindra plus.

Franchement vivre ces 6 derniers jour à bord d’un catamaran tout confort c’est déjà pas très cool. Imaginez ce que c’est pour des gars fatigués, usés et  seul sur des petits bateaux spartiates. Faut le voir pour le croire. Heureusement je l’ai vu! Je sais à quoi m attendre maintenant.

Arrivée en Guadeloupe d’ici 1 semaine normalement… En fin si Éole le veut bien….

A+
Simon